Qu’est qu’ un ephad ou la définition d’ehpad

Définition ehpad

La définition d’un ehpad est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il accueille des personnes agées ayant une grande dépendance. Ces personnes ne peuvent plus vivre dans leur domicile sans prendre risque pour leur santé.  Le dégrée d’autonomie est évalué autant sur le plan du physique que du psychique. A l’inverse des maisons de retraites ne peuvent pas accueillir des personnes dépendantes, leur équipement n’est pas optimisés pour héberger des personnes de nécessitant une attention particulière. Il ne faut pas la confondre avec les maisons de repos. Elles sont une solutions à  court ou moyen terme. Les personnes séjournant dans une maison de repos retourneront vivre chez eux sous quelques semaines après avoir repris suffisamment de force.

Pour améliorer la définitions d’un ehpad , elle peut être assimilé à une une maison de retraite avec des services médicaux supplémentaires.

Pour le confort et la santé des patients de l’ehpad, un docteur et un service d’infirmerie est présent toutes la journée et la nuit également. Il s’agit d’une maison de retraites avec les services de santé en plus. Le ehpad accueille donc les personnes âgées de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie. Certains de ces établissements se sont spécialisés dans l’accompagnement de certaines maladie comme  Alzheimer, Parkinson.

Ehpad définition et missions

La création d’un ehpad est réglementée. Le Préfet doit donner son aval avec la signature d’une convention signée de l’ehpad, du préfet et de ARS. La convention définit la prise en charge, et les soins apportés. L’ehpad doit respecter un cahier des charges pour assurer la qualité de vie de ses pensionnaires. La mission de l’ehpad est d’offrir un cadre de vie idéale. Pour conserver l’appellation Ehpad, l’établissement doit respecter la convention tripartie. Les contrôles sont opérés par des organismes publiques.

Il existe trois type d’ehpad, le public est géré par des hôpitaux, l’associatif est dépendant d’une fondation et le privé.