Les tarifs en ehpad, les frais d’un placement le maison de retraite médicalisée.

Le tarif en ehpad est important, il faut compter en moyenne un prix mensuel de 2200€ . Le tarifs se décomposent entre les frais d’hébergement et les couts annexes tels que le coiffeur, manicures ….

Le Tarif d’hébergement d’un ehpad

Les frais d’hébergement sont les frais liés au séjour du patient. Le tarif des maisons de retraite est différent entre le degrés de dépendance de la personne. Les personnes les plus dépendantes paieront plus chère. Les maisons de retraites proposent 3 tarifs différents en fonction des groupes iso-ressources. Ils existent 6 groupes GIR. Les personnes du groupe GIR1 sont très dépendante et payent le prix le plus fort, à l’inverse du groupe Gir 6. A noter que les personnes présentes dans le  GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’allocations APA. L’APA est une aide attribuée sans conditions de ressources  aux personnes de plus de 60 ans ayant besoin d’une aide dans les geste essentiels du quotidien.

 Les tarifs des maisons de retraites sont différentes, cependant  à titre d’exemple, il faut compter 45 Euros par jours pour les frais d’hébergement.

Dans les tarifs des ehpad, il faut ajouter les prix des autres services. Dans certaines maisons de retraites les frais de blanchissement sont à la charge du pensionnaire. Lors de votre choix d’une maison de retraite pensez à poser la question, pour ne pas se retrouver avec une facture plus importante que prévue.

Le prix des services annexes d’une maison de retraite médicalisée

Les maisons de retraites proposent en général, des services supplémentaires pour agrémenter le séjour des personnes âgées.  Ces services sont toujours payants. Voici une liste des services que peuvent proposer une maison de retraire en supplément :

  • Les produits de toilettes et d’hygiènes
  • Frais liés à la Télévision et l’usage du téléphone
  • Les sorties en dehors de l’établissement  et les spectacles
  • Coiffeur, séance de manucure et pédicure

Le tarif d’un ehpad est de 2200€ mensuel en moyenne. A noter qu’en plus des frais d’hébergement, les frais des services supplémentaires peuvent faire grimper le prix de la maison de retraite.