Les différentes maisons de retraite

Lorsque la perte d’autonomie apparait, le constat est simple : la vie à domicile de la personne agée (ou des personnes agées) devient souvent source de fatigue et de risques divers.

L’idéal est alors de proposer a la personne en dépendance un lieu de vie en collectivité offrant sécurité et confort.

Il faut bien réflechir avant de faire un choix, choix qui dépend des attentes de la personne et de ses moyens financiers, et trouver le cas échéant une aide financière lorsque les revenus ne suffisent pas.

Voici les principales maisons de retraite susceptibles d’accueillir les personnes agées en France.

EHPAD

L’Ehpad est une maison de retraite médicalisée (Etablissement hébergeant des personnes agées dépendantes).

La maison de retraite médicalisée accueille donc des personnes agées qui sont dépendantes sur un plan neurologique ou physique. Des soins sont dispensés dans ces établissements par des aides-soignantes, des infirmiers, un médecin coordonnateur.

Le médecin traitant habituel peut continuer de soigner la personne agée si la maison de retraite est proche de son cabinet.

Ces équipes dispensent des soins au quotidien (24h sur 24). Le médecin assure l’ensemble des soins qui sont pris en charge par la sécurité sociale. Le résident de l’Ehpad paye lui les seuls frais d’hébergement et des frais selon son degré de dépendance.

La France dispose de 6500 Ehpad environ, ce qui représente plus de 500 000 places.

USLD UNITE DE SOINS LONGUE DUREE

 Si la personne agée est très affectée par la maladie, il lui faudra des soins réguliers ainsi que des traitements prolongés.

L’idéal dans ce cas est l’unité de soins de longue durée (USLD).

Ces établissements sont rattachés a un hopital et hébergent en priorité des personnes très dépendantes atteintes de pathologie lourde.

Ils sont équipés pour des malades d’Alzheimer notamment. l’équipe en charge des soins maintient l’ouverture sur le monde extérieur.

EHPA

l’EHPA est un établissement d’hébergement pour personnes agées.

MAPA

Maison d’accueil pour personnes agées.

MARPA

les Marpa sont des maisons d’accueil rurales pour personnes agées.

Elles concernent particulièrement les personnes vivant en milieur rural.

Ces maisons de retraite ont été créées par le régime de protection sociale agricole et peuvent accueillir en moyenne 20 personnes autonomes ou très légèrement dépendantes.

Elles possèdent des logements privés et un espace de vie collectif.

Les Marpa sont gérées par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, ou par une association avec l’aide de la MSA de la région.

MAPAD

Maison d’accueil pour personnes agées dépendantes.