Quelle est la différence entre EHPAD et USLD

Signification du sigle USLD

Le sigle USLD signifie « unité de soin de longue durée », pour rappel le sigle EHPAD correspond à Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes. Bien que leurs noms soient différents, USLD et l’Ehpad ont la même vocation. Ils accompagnent les personnes âgées de plus de 60 ans ayant perdu leur autonomie.

Différence entre EHPAD et USLD

L’USLD est lié à un service hospitalier. Elle dispose de moyen plus important qu’un ehpad. En effet, les personnes accueillies dans les USLD sont beaucoup plus dépendantes que les résidents des EHPAD. Les moyens médicaux sont adaptés à la dépendance.

Point commun entre USLD et EHPAD

Les établissements d’EHPAD et USLD proposent un hébergement comprenant un service de restauration et une aide à la vie quotidienne. Les personnes âgées sont suivies par service médical composé de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants.

Les tarifs entre USLD et L’EHPAD sont quasi identiques. La facture est découpée entre les frais d’hébergement et les frais liés à la dépendance de la personne (évalués avec la grille AGGIR).