L’atelier mémoire en ehpad

Pourquoi faire un atelier mémoire en maison de retraite médicalisée

Les personnes âgées souffrent de perte de mémoire. Les ateliers mémoires en ehpad, tout en étant ludique permettent de renforcer la mémoire des patients. Ces ateliers mémoires ne sont pas destinés uniquement aux patients atteints d’Alzheimer, à tout âge le renforcement cognitif est important. Son aspect ludique offre une approche différente de la thérapie. Les personnes sont plus motivées lorsqu’il s’agit de jeux.

Atelier mémoire exercice en ehpad

L’atelier mémoire est constitué de différents petits jeux. En fonction des envies des patients, on choisira un jeu de mémoire différent pour que les personnes restent concentrées.

Le jeu de mémo

Le jeu de mémo est un incontournable. Tout le monde a déjà joué à ce jeu, les règles sont donc très faciles à assimiler. Des cartes sont alignées sur la table, faces cachées. Les participants doivent retourner les cartes par deux pour retrouver le double. Cet exercice travaille la mémoire visuelle, à court terme et également la concentration. Pour organiser une partie de jeux de mémo, il faut entre 2 et 4 participants. Le nombre de participants varie en fonction le degré d’autonomie des personnes. Lorsqu’il y a beaucoup de tours de jeux, certaines personnes perdent leurs attentions.

Le jeu de l’affiche.

Pour ce jeu de mémoire en maison de retraite, procurez-vous une affiche suffisamment grande pour que les patients puissent la voir en groupe.  Le poster est affiché pendant un laps de temps ( à faire varier en fonction de la capacité du groupe). Les personnes doivent ensuite donner le maximum de détails sur l’image. Cet atelier mémoire en ehpad favorise la conception d’une image mentale. Il peut être joué avec deux groupes de 5 patients.

Rédiger un texte ou raconter un souvenir.

Les ateliers mémoires décrits ci-dessous favorisent la mémoire à court terme. Pour renforcer la mémoire long termes, demandez à vos patients de se concentrer sur un souvenir et de la raconter ou de rédiger quelques lignes. Posez-leur des questions, elles entraineront les patients à se rappeler des détails.  Dans les ateliers mémoire en ehpad, il faut prendre en ligne de compte les capacités des personnes âgées, commencez par leur poser des questions sur un souvenir de quelques jours, puis quelques semaines.

Ne pas sous-estimer le pouvoir des jeux de cartes dans le renforcement de la mémoire.

Souvent les personnes âgées aiment jouer aux cartes. Il s’agit d’un excellent jeu pour la mémoire. Lorsque vous jouer à la bellotte ou au tarot, les joueurs doivent se souvenirs des atouts déjà joués, des cartes restants et faire des calculs de probabilités.

Le scrabble peut s’inscrire dans un atelier mémoire en ehpad. Bien qu’il soit un jeu très classique, se rappeler de l’orthographe des mots est très bon.

Les activités pour les ateliers mémoires en ehpad, ne manquent pas. Le plus difficile est souvent de faire participer les patients. Comme toute personne, lorsqu’on l’on aime une activité, nous sommes plus enclins à participer. Dans un premier temps, testez quelques jeux de mémoire dans votre maison de retraite pour connaitre les gouts des personnes et essayez de les organiser en groupe de jeux .