Aide ménagère à domicile, Condition pour en bénéficier

Cette aide ménagère à domicile est destinée aux personnes peu dépendantes vivant à leur domicile. Le département  accorde cette aide ménagère à domicile, le nombre d’heures varie selon les cas des personnes âgées .

Condition pour bénéficier  de l’aide ménagère à domicile :

il y a trois conditions à remplir actuellement :

– Etre âgé d’au moins 65 ans ( ramené a 60 ans en cas d’incapacité au travail).

– l’état de santé empêche la personne âgées d’accomplir des travaux domestiques dits de première nécessité.

– La personne ne doit pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Aide ménagère définitions des taches

L’aide ménagère (auxiliaire de vie) est une professionnelle qui fournit une aide matérielle pour accomplir les tâches d’entretien du domicile, les soins d’hygiène (toilette entre autres), les démarches , les courses que la personne bénéficiaire ne peut plus accomplir seule.

L’aide-ménagère apporte aussi une présence amicale et attentive ce qui soutient le moral de la personne agée.

Conditions de ressources pour bénéficier d’une aide à domicile

Le département qui assure le financement par le biais des Caisses de Retraite (CNAV ou retraite complémentaire). Les seuls bénéficiaires sont les personnes en perte d’autonomie dont les ressources mensuelles ne dépassent pas 777,16 euros pour une personne vivant seule, ou 1206,69 euros pour un couple.

Une participation peut etre demandée au bénéficiaire, participation variable selon chaque département ou caisse de retraite.

Les bénéficiaires peuvent demander une exonération de cotisations sociales s’ils sont âgés de plus de 70 ans et s’ils présentent une perte d’autonomie.

A qui demander un dossier pour  une aide-ménagère ?

Pour faire la demande d’aide ménagère, adressez vous au CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune ou à la mairie. Si vous recevez un refus, contactez la caisse de retraite de la personne bénéficiaire, la MSA (Mutuelle santé agricole) si le demandeur était agriculteur, ou le RSI si le demandeur ést retraité du Régime social des Indépendants. Pensez a joindre un certificat médical ainsi que les pièces justificatives des ressources du demandeur.